3 mai 2025

Parma

J'ai passé ici deux journées très reposantes... on dirait qu'ici, je sentais le besoin de relaxer un peu... ça tombait bien puisque mon hôtel se trouvait à l'entrée du quartier historique, et qu'on en fait le tour plutôt rapidement. J'ai gravité pas mal autour des principales attractions, longtemps trainé sur les terrasses pour siroter café et vino, et essayer quelques spécialités locales... bien sûr, le jambon de Parme que j'ai pris lors d'un menu dégustatif qui n'avait rien de végétarien...
"sono le cose che di solito mangiano i locali" ("Ce sont les choses que mangent habituellement les locaux") me dit la serveuse pour me féliciter de mon choix de menu, qui n'était pas trop "touristique"... je deviens vraiment italien!
 J'ai retrouvé rapidement les kilos perdus lors de ma marche sur la Via Francigena... même si je marche toujours beaucoup, je brûle moins de calories que celles ingurgitées pendant cette portion de voyage... Cornetti ou chocolatine le matin, pasta ou pizza le midi... pizza ou pasta le soir, arrosé de quelques verres de rouge... par chance que je ne me laisse jamais tenter par les desserts (le tiramisu et le gelato auraient donné le coup de grâce).

 


Palazzo della Pilotta



Palazzo del Governatore 



La Cathédrale de Parma et son Baptistaire


La rivière Parma qui coupe la ville en deux



J'ai pas fait de musées, je ne suis pas entré dans les églises ni les monuments historiques... j'ai juste marché dans le dédale de vieilles ruelles tranquilles en prenant souvent des pauses... on dirait que Parma me forçait à adopter ce rythme... Et sachant que j'allais me retrouver bientôt dans une grande ville, je profitais du calme et du silence relatifs!

Aucun commentaire: