2 mai 2025

Modena

La destination suivante devait être Parma, où j'avais déjà booké une chambre pour la nuit. Comme Modena se trouve exactement à mi-chemin, j'ai décidé de m'y arrêter et de passer une bonne partie de la journée à l'explorer avant de me remettre en route.
C'est pas dans mes habitudes, j'aime avoir beaucoup de temps quand j'arrive dans un nouvel endroit, et je craignais que ce soit un peu serré, presque frustrant, d'avoir quelques heures seulement pour visiter une ville... mais j'allais faire un test, me concentrant sur le quartier historique, j'étais confiant d'avoir un bel aperçu.


 Le hic était de trouver une consigne où laisser mon sac, pas question de passer la journée avec ce monstre sur le dos!... La plupart des gares n'offrent plus le service pour raison de sécurité, mais j'ai trouvé l'application Radical Storage qui te montre sur une carte où se trouvent les endroits prêts à héberger ton sac ou ta valise pendant que tu découvres la ville... un peu comme un Airbnb pour les bagages! 
Tu payes directement sur l'application (environ 5euros pour la journée) et tu laisses ton sac à l'endroit choisi, ça peut être une boutique, un restaurant, un dépanneur... le proprio te le garde précieusement le temps qu'il faut. Génial! Ça m'aura bien servi jusqu'à la fin de mon voyage.


La piazza Grande


Le Palazzo Ducale 


Duomo di Modena datant du 12e siècle


Comme sa grande soeur, Bologna, Modena est un festival de couleurs chaudes... j'ai l'impression que même quand le ciel est couvert, la ville a toujours l'air ensoleillée.




Y a pas juste le vinaigre balsamique et les tortellini, Modena est le lieu de naissance de Pavarotti, mais aussi de Enzo Ferrari, dont l'atelier du père, Alfredo, a été converti en musée... (l'entrée à environ 40$can, un peu trop cher à mon goût pour voir des chars de luxe)... les sièges sociaux de Maserati et Lamborghini se trouvent aussi dans la région.

Aucun commentaire: