En route à travers la campagne italienne, pour me rendre dans la région de Emilia-Romagna plus au nord...
Ha! Le confort et l'efficacité des trains européens!… c'est formidable, et ça me rend envieux. Prenant le train un peu plus tard au retour, entre Montréal et Québec, je m'aperçois qu'on n'a rien à envier en terme de paysages à traverser, mais je trouve triste que nos voies ferrées aient été condamnées alors qu'on en aurait eu bien besoin. Ici, les déplacements sont faciles, et très économiques. Sauf peut-être pour les longues distances à bord des trains à grande vitesse, mais ça reste plus avantageux que n'importe quel autre moyen de transport.
Et j'adore le fait que la plupart des gares se trouvent en plein centre-ville, tu débarques et tu te retrouves à quelques pas de l'action, du centre historique. Je dépose mon sac à l'hôtel, ma chambre n'étant pas encore prête pour m'y installer, et je me lance à l'assaut de cette nouvelle ville dont je ne connais absolument rien, ni son histoire, ni ses monuments incontournables, je sais que je devrai essayer le Spaghetti à la Bolognese, mais c'est à peu près ça!…
Alors... Impressionne-moi, Bologna!
Palazzo del Podestà
Palazzo della Mercancia, magnifique et unique édifice datant de 1391, en plein coeur d'un quartier autrefois commercial.
Statue Luigi Galvani
Piazza Santo Stefano
Partout, les couleurs jaune, orange, saumon sont à l'honneur
À l'instar de San Gimignano, Bologna était autrefois une ville pleine de tours (près de 180!!)... certaines servaient à assurer une protection, la plupart étaitent construites par les riches familles pour afficher leur importance.
Les deux tours les plus connues, construites entre 1109 et 1119, sont l'Asinelli (la plus grande), et la plus petite et la plus croche, la Garisenda, a les mêmes problèmes de fondation que sa cousine à Pise. Les tours ont été fermées au public il y a quelques années en attente d'être sécurisées.
Bologna a plus de 40 km de portici (trottoirs recouverts), un record mondial absolu. Servant principalement à se protéger du soleil et des intempéries, certains "portiques" sont de véritables musées à ciel ouvert, avec oeuvres d'art, fresques et luminaires.
J'ai toujours été contre les graffitis, une forme de vandalisme qui a complètement décâlissé les plus belles villes occidentales, mais j'ai été surpris de trouver, parmi les graffitis insignifiants habituels, plusieurs belles illustrations, mais aussi des proverbes, slogans ou phrases vraiment cutes et gentilles.
"et partout où je suis tombé, je dirai que je me suis envolé"
"quelle belle fleur" ... "toi aussi"
Bon, y a aussi les classiques..
Aucun commentaire:
Publier un commentaire