11 mai 2025

Trento

Maudit que j'aime les villes de transit!!! quelle bonne idée de couper ainsi le trajet en deux. Je tombe chaque fois sur des perles de petites villes qui méritent amplement qu'on s'y attarde. Et le fait d'avoir une demi-journée pour découvrir l'endroit me pousse à optimiser à fond mon temps, arpenter ses petites rues, voir les attractions principales, tâter le poul, et je repars en fin d'après-midi après un grand coup de coeur inattendu.
Je quitte la Lombardie pour entrer dans la région de Trentino-Alto Adige (ou Südtirol en "ladino", le dialecte local), et ça sent le montagnes, les Alpes et les Dolomites!
Le nom Trento (Trente en français) me disait quelque chose… j'avais entendu parler du Concile de Trente, un événement majeur de la chrétienneté au moyen-âge, sans savoir vraiment de quoi il était question. (Des évêques et théologiens se sont rencontrés ici pendant plusieurs années, entre 1545 et 1563 pour réformer l'église catholique).
 

Palazzo Pretorio, sur la Via Giuseppe Verdi
C'est jour de marché en ce dimanche... les rues sont bien remplies de stands et de passants... y a de la couleur partout! 








Piazza Fiera





Une belle visite du Castello Buonconsiglio. Construit au 13e siècle puis agrandi successivement dans les siècles suivants, il a eu plusieurs vocations... résidence de princes, d'évêques et de cardinaux, forteresse et caserne militaire pendant les guerres, tribunal et prison, puis finalement musée. 












Pour me rendre à Bolzano, le train longe ensuite la rivière Adige et entre pleinement dans les Dolomites!! Impressionnant!! 



Aucun commentaire: