8 avr. 2025

VF 01 : Lucca à Altopascio

Ça ne devait pas être ma première journée de marche.
Je comptais bien passer la journée à explorer Lucca, y dormir, et commencer ma marche le lendemain matin... mais bizarrement, j'ai fait le tour de la vieille ville plutôt rapidement, il n'était pas encore midi, un superbe vieux quartier aux multiples ruelles et terrasses sur lesquelles j'aurais pu trainer toute la journée... je n'avais pas réservé d'hôtel encore et je me suis dit .. et si je commençais ma marche aujourd'hui dès maintenant?... Y a quelque chose qui m'en empêche?
Ça m'a comme une peu pris de court. J'étais prêt? Mes deux jambes étaient en place, mon sac solidement attaché aux épaules et au bassin...  
J'ai rempli ma bouteille d'eau à la fontaine le long du canal et je me suis mis en route! 
Je vous dis pas le sentiment de légèreté, d'aventure qui me donnait des ailes!
Je faisais les premiers pas sur ce chemin mythique avec la conviction que ce périple allait être mémorable à tous points de vue!






On n'est pas laissés seuls à nous-mêmes sur la Via, tout est bien balisé, avec un bon nombre d'indications pour éviter de s'écarter... notre meilleur ami sera ce petit collant blanc et rouge ici bas,  qui se trouvera partout, collé aux arbres, aux poteaux, aux bornes fontaines, aux clôtures... parfois les couleurs auront pâli, il sera recouvert de végétation, et faudra le retrouver dans le feuillage derrière un buisson, mais il nous indiquera toujours fidèlement la bonne direction! 







Dans mon carnet:
Je suis dans ma chambre d'hôtel de Altopascio (Hotel Cavalieri del Tau), donc j'ai réussi ma première étape!! Mais ce ne fut pas sans peine... esti que je suis mort!!! 
Les jambes en compote et la face un peu rougie par le soleil et la chaleur...
Disons que c'était pas la marche la plus bucolique de l'histoire, loin de là... à un certain point, à force de marcher sur des routes passantes, sans trottoirs, de me faire frôler par des chars et des camion, et juste traverser des banlieues ou villages de périphérie sans trop de charme, je me suis demandé si j'allais trouver la motivation de faire 3 semaines... 

Quelques jours plus tard j'aurai une discusion avec d'autres pélerins sur cette portion de la Via, et tous étaient sans équivoque: c'est la plus laide et la moins intéressante du circuit... à un point où certains préfèrent tricher et le faire en bus pour rejoindre Altopascio

 Heureusement, à la sortie de Porcari (et après avoir traversé une autoroute), ça s'est grandement amélioré avec un joli chemin de campagne menant à une auberge/étape tenue par Ivo, qui me parlait italien comme si on avait grandi ensemble. Super sympathique monsieur ayant fait la via 3 fois pour accompagner des groupes de marcheurs à mobilité réduite... il m'a fourni un petit carnet "credenziale del Pellegrino", incontournable pour compiler les étampes de chacune des étapes (et prouver qu'on ne bullshit pas sur la distance parcourue)
(...)
c'est 28 kms qui m'attendent demain. Je commencerai plus tôt, prendrai plusieurs longues pauses, irai plus lentement aussi... y a pas d'urgence! Je vais aussi sortir mes bâtons de marche pour voir la différence, parce que mes jambes y ont goûté aujourd'hui!

Aucun commentaire: