La journée a commencé dans un épais brouillard. San Miniato étant au sommet d'une colline, elle avait la tête en plein dedans! et c'est en descendant graduellement que le soleil et une belle chaleur ont fait surface... une chaleur plutôt assomante je dois préciser, qui me faisait réaliser la chance (ou la bonne idée) de faire ce trajet au mois d'avril et non en juillet/août!
Le "hic" avec cette portion de la Via, c'est que pendant près de 24kms, il n'y pas de haltes ou de cafés et encore moins de resto pour se ravitailler. Il faut le savoir et prévenir le coup, en achetant à San Miniato toute la bouffe et l'eau dont on aura besoin pour la journée... Mais voilà qu'à mi-chemin, à Corazzano, un couple d'américains attend les pélerins, le coffre de leur voiture ouverte, avec tout ce qu'il faut pour boire et se faire des sandwichs!!! ils avaient fait la Via Francigena l'année précédente et se rappelaient avoir manqué de bouffe et d'eau pour rejoindre Gambassi, et comme ils étaient de retour en road trip dans la région cette année, ils ont eu l'idée de se créer une cantine mobile et fournir gratuitement le lunch aux marcheurs affamés.
J'en revenais pas! Quelle générosité!... en cette période où les américains n'ont plus trop la cote, ça faisait très plaisir à voir, et ça accrochait beaucoup de sourires aux pélerins de passage...
Plus tard, en fin de journée, alors que je sirote une bière à l'entrée de Gambassi, je fraternise avec un couple d'australiens et on se raconte notre journée. Je ramène la rencontre avec ce généreux couple d'américains..
"Ho yeah! that was weeeird!!" me dit l'australien.
Selon lui, ces floridiens avaient un "agenda", probablement religieux... ça commence par un sandwich, et ça finit par un verset de la bible... ou bien ils mettent quelque chose dans le salami pour te convertir au catholicisme.
Ça ne m'était pas du tout traversé l'esprit!! Suis-je un peu trop naïf? On peut pas être juste généreux sans demander quelque chose en retour?
On ne connaitra jamais la réponse, mais je continue de croire que c'était juste un beau geste!
Pour une bonne partie de l'après-midi, c'est de la beauté à perte de vue qui m'attend. Dans les mois qui suivront, les images de cet après-midi de rêve me hanteront souvent... la combinaison parfaite de tout ce que j'étais venu chercher ici: de l'espace, du silence, de la contemplation... et c'est parfois tellement immense qu'on ne peut s'empêcher d'enlever ses souliers et de s'écraser dans le gazon pendant une bonne heure, question d'absorber le maximum!
Ma chambre à Gambassi ne pouvait être plus idyllique! Spacieuse et avec une vue imprenable sur les collines toscanes! Mais j'en profiterai pas tant que ça, m'endormant très rapidement, comme à tous les soirs, pour me réveiller et repartir assez tôt le lendemain matin...
Aucun commentaire:
Publier un commentaire