
Comme je disais, peu importe la fatigue et la distance parcourue la veille, le lendemain matin, l'énergie et l'enthousiasme sont toujours au rendez-vous. Je n'ai aucune idée de ce qui m'attend, quel type de décor ou de dénivelé, je connais seulement la distance en kilomètres vers la prochaine étape et le nombre de villages en chemin pour me ravitailler, ce qui m'empêche d'alourdir mon sac encore plus.
Aujourd'hui, un gros programme: 30,5 km très accidenté!
Je prends quand même le temps de déjeuner, de prendre un 2e café, avant de me lancer vers 8h-9h... Ce matin, à San Gimignano, je me suis levé tôt et j'attendais qu'un resto soit ouvert, ce qui me laissait du temps pour marcher à travers le ville déserte pas encore envahie par les touristes... mon côté "sauvage" a énormément de plaisir à avoir la ville pour lui tout seul! En plus, il y a quelque chose d'unique dans la lumière du matin et cette petite brume entre les collines!
Pour une bonne partie du trajet en matinée, je semblais toujours avoir San Gimignano pas très loin qui m'observait... ou bien je tournais en rond autour de la colline? En fait, pour la première (et seule) fois de mon périple, je me suis écarté accidentellement du sentier, et j'ai marché pendant 2km dans la mauvaise direction... c'est lorsque je voyais San Gimignano se rapprocher que je me suis demandé ce qui se passait!... Le chemin est pourtant toujours bien balisé, mais je devais regarder en l'air, encore une fois!... une seconde d'inattention: 30 minutes de perdues! (En fait, j'ai pris une branche de la Via Francigena réservée aux pélerins... à cheval! C'est un camino très différent mais les indications sont de la même couleur)
Pause-lunch à Colle di Val d'Elsa, que je traverse rapidement en ayant Monteriggioni en tête, qui est encore bien loin... je préfère continuer à marcher pendant que j'ai toujours de l'énergie!
Un parcours inattendu en sortant de Colle di Val d'Elsa: Le Parco Fluviale dell'Elsa. On enjambe ou on suit pendant 4 km cette rivière turquoise et embrouillée (à cause de la présence d'algues), que je ne m'attendais pas à trouver en Toscane... ça me rappelle plutôt Kuang Si Waterfalls au Laos. Encore une fois, je presse le pas, obsédé par la destination, mais je serais bien arrêté faire une pause-baignade ici!
Des longues distances comme celles d'aujourd'hui a un impact sur mes jambes. Elles tiennent le coup, mais je les sens plus faibles. En plus de la distance, je réalise que je marche rapidement, que je m'arrête pas assez souvent et, surtout, que mon foutu sac est beaucoup trop lourd... erreur de débutant... j'ai apporté trop de choses, trop de vêtements surtout, et j'aurais pu faire un tri plus strict de chaque petit objet que je transporte et dont je me servirai si peu... Car en y ajoutant un peu de bouffe, et une bouteille d'eau de 1.5 litre, le poids de mon sac doit monter à 13-14 kg, ce qui est le double de ce que je devrais porter. Mais bon, je ne connaissais pas le climat, donc j'ai apporté trop de choses en cas de grand froid ou de grande chaleur. Et je portais aussi beaucoup de choses (pansements, savon, dentifrice, etc) que j'aurais pu aisément retrouver en chemin, dans les villages, en cas de besoin. C'est le réflexe de chercher à être totalement autonome, comme si j'allais marcher dans le désert pendant 3 semaines!
Mais on apprend! C'est clair que le poids sera une obsession lors de mon prochain pélerinage!
Plusieurs pélerins croisés aujourd'hui me disaient qu'ils avaient choisi l'Ostello Contessa Ava dei Lambardi pour passer la nuit, situé à 5 km avant d'atteindre le village fortifié de Monteriggioni. Je ne suis toujours pas un fan des dortoirs, mais celui-ci aurait été un bon choix peu coûteux, parce que la chambre que j'ai louée à l'intérieur des murs du village était la plus chère de tout mon trajet... Mais je trouvais que ça valait la peine, non seulement pour le luxe d'un grand lit et d'une douche privée, mais aussi pour vivre l'expérience d'une nuit dans un village médiéval... sans compter que les propriétaires possèdent aussi un restaurant où une dégustation de vins locaux était offert!












Aucun commentaire:
Publier un commentaire