25 avr. 2025

VF 16 - Vetralla à Sutri

Ce que j'ai préféré de Vetralla, c'est d'en partir... j'ai eu cette pensée ce matin, alors que je quittais les limites de la ville. Mais bon, je ne devrais pas dire ça, j'en ai fait une visite très rapide et sommaire, mais ce que j'ai vu ne m'a pas donné envie d'en voir plus!
Rapidement, le lendemain matin, on se retrouve dans un immense parc à travers lequel la Via serpente pour s'enfoncer à nouveau sur des sentier déserts...
 Soudainement, une voiture s'arrête tout près de moi sur le chemin de terre. La dame me demande si je vais à Rome, ce qui semble plutôt évident puisque la Via Francigena s'y termine. 
"Vous y allez maintenant?" qu'elle me demande.
"Euh oui, enfin, j'y serai dans 3-4 jours si tout va bien!"
"Mais il sera trop tard! vous devez y aller maintenant!! Mon mari et moi venons d'aller faire la file pour voir la dépouille du pape... Nous avons attendu 6h... c'était magnifique!"
 Les larmes aux yeux, elle me donne une photo du pape, 
"Prenez le train et allez-y maintenant! Vous reviendrez terminer votre marche après!"
"ok! ok! je vais faire ça... je vais me dépêcher!" que je réponds. Tu veux pas t'obstiner avec une fervente catholique à quelques jours des funérailles d'un pape!
Elle est repartie et, bien sûr, j'ai continué ma route. Le pape comprendra!
 

 







Passage et arrêt à Capranica, à mi-chemin sur la route de Sutri. On entre dans la citadelle par la porte du Castello degli Anguillara, sous la Torre del Orologio



Ma journée de congé!
Je prends mon 2e déjeuner sur la Piazza del Commune. Celui de mon hôtel, l'Albergo Sutrium, était alimentaire et peu satisfaisant, mais m'a permis de croiser un couple de québécois en vélo, faisant une virée européenne en camping pendant 60 jours! Ils ont préféré arrêter dans un hôtel la nuit dernière étant donné la pluie qui a commencé à tomber en soirée, et ils ont quitté plutôt rapidement avant que je puisse leur poser un tas de questions sur leur périple. Maintenant que je me suis prouvé que je pouvais marcher pendant 3 semaines, pourquoi ne pas vérifier si je peux rouler en vélo pendant une bonne période en Europe? (un autre ajout à ma bucket list!)
 Je vois aussi pour une dernière fois le trio de français, à qui je sers d'interprète avec la propriétaire de notre hôtel, ils cherchaient des recommandations d'auberges à la prochaine étape et ne réussissaient pas à trouver une seule place. Il semble que les funérailles du pape aient contribué à remplir toutes les chambres dans les kilomètres à la ronde. 
 Mais avec chance, j'ai pu réserver à l'avance une chambre pour le lendemain soir, ainsi que le soir suivant, derniers arrêts avant le Vatican. 
 Les touristes partis, la piazza se remplit de ses habitants, et je trouve étrange de ne pas me retrouver sur les sentiers, surtout que je me sens en forme ce matin! Mais je ne donnerai pas de break à mes jambes en cette journée de congé, je ferai le tour du village plusieurs fois (mais au moins avec plusieurs kg en moins sur les épaules!)





Des tombeaux étrusques, ainsi qu'un amphithéâtre romain (ci-dessous) entièrement taillé dans la roche. (Ils sont fous ces romains!)



Une très bonne vibe de journée de congé, qui tombe le jour de la libération de l'Italie (libération du fachisme à la fin de la 2e guerre mondiale)! Du soleil, de la chaleur, des sourires partout, après avoir fait le tour du petit marché aux puces aux pieds de la ville, je remonte la Via 4 Novembre et une fanfare descend au même moment, suivie d'un petit groupe de gens importants, dont le maire (avec le drapeau italien en bandoulière) et quelques dignitaires, ainsi que le curé de la paroisse. Ça peut difficilement être plus italien que ça!
 Je me retrouve à nouveau sur la Piazza Del Comune et c'est le retour de la fanfare qui s'arrête devant la Porta con l'Orologio, où quelques militaires accrochent des couronnes de fleurs, suivi d'un long discours du maire. La Piazza est pleine mais je me trouve un spot sur la terrasse du Caffè-bar Tonetti Lucia, question de profiter des festivités devant un bon verre de vino bianco!




Aucun commentaire: