18 nov. 2006

DAMAS (dernier jour)

Changement a l'horaire. Pas de Beyrouth pour cette fois-ci, et pour de multiples raisons: plusieurs voyageurs rencontres m'ont fait part des difficultes a obtenir un visa a la frontiere, (son prix etant aussi assez eleve) , et il me faudrait de plus prendre un nouveau visa pour mon retour en Syrie... donc un peu trop de bizounage pour visiter une autre grande ville de malades en 2-3 jours seulement...
Je traverse donc la frontiere jordanienne aujourd'hui et me planifie un itineraire assez precis pour les 4 dernieres semaines de mon voyage... tellement de choses a voir encore et l'Egypte promet (on s'en doute) de m'en mettre plein la gueule...
Contre toute attente, je suis reste un peu plus longtemps a Damas que prevu. Apres avoir rencontre beaucoup de monde et fait plusieurs fois le tour de la vieille ville, il est maintenant venu le temps de sacrer mon camp.
Si le chaos et un certain desordre regnent dans la capitale, les syriens sont au moins constants et previsibles sur une chose: ils veulent tous aussi sacrer leur camp. Et le Canada exerce un attrait incomparable.
Je tente chaque fois de remettre les pendules a l'heure, de presenter notre pays sous un jour plus realiste: bien sur, nous avons l'assurance-maladie et le sirop d'erable, mais il faut aussi prendre en consideration La poule aux oeufs d'or et Jean Charest... ce qui n'est pas toujours mieux qu'une dictature oppressive.
Rien n'y fait, plusieurs ont deja entame les demarches aupres de l'ambassade, et certains, comme Mary rencontree hier soir, songent serieusement a faire une demande de refugiee.
Mary est de loin la musulmane la plus cool et la plus ouverte que j'ai rencontree. On a jase une bonne partie de la soiree et m'a temoigne de l'incroyable fermeture d'esprit des syriens face a sa nouvelle passion pour les medecines douces et la philosophie orientale... tu m'etonnes!!! Enseignant aussi l'anglais a l'universite, elle ne reve que d'une chose depuis des annees: le Canada! ...
Je lui ai offert de la marier, ou l'adopter, mais elle a repondu qu'elle n'etait pas si mal prise que ca et qu'au fond, a bien y penser, la Syrie c'est mauditement cool....

7 commentaires:

Eric Sevigny a dit...

Ouffff....C'est ce qu,on appelle...Dans les dents!!! ;)

Anonyme a dit...

ben non! tu sais ben ... je lui aurais offert de la marier et l'attrait du passeport canadien aurait ete plus fort que tout!

Eric Sevigny a dit...

Ouin mais la Syrie est-elle assez cool pour avoir ton passeport Syrien?? La Syrie ne doit pas faire partie de L'Union Européene...Pas à ton avantage...Business BuddyBoy Business! Ah!ah!Ah! ;)

Anonyme a dit...

Salut luigi,
On voit que tu as bien tracer ta route depuis Goreme. Nous on est parti à Pamukalle et Ephese puis retour à Istambul où il neigeait (!!) pendant que toi, visiblement tu prenais le soleil !
On attend la suite de tes photos, surtout le chateau des Chevaliers.
Bonne baroude ! A bientôt,
Hélène et Laurent (de Goreme - chez Kemal)

Anonyme a dit...

je vois que c'est une habitude chez toi de demander les filles en mariage...hahaha!!! référence à l'église St-James un midi....

Anonyme a dit...

my god!!
je sais pas si c'est le nargile qui me gele le cerveau, mais j'ai aucune idee de ce dont tu parles!!! qui es-tu au juste??

Anonyme a dit...

Allo le grand !! Ouin, c'est ce que j'appelle voir du pays, moi !
T'as déjà de belles histoires à nous raconter....imagine à ton retour....tu sais nous tenir en haleine...de nargile ! hihihi !
C'est passionnant te lire à toutes les semaines.
Take care !

Val x