13 nov. 2006

PALMYRA (jour 2)

Je n'avais pas prevu rester ici deux jours, mais lorsque j' apercu ( du haut des remparts du Qala'at ibn Maan) les montagnes desertiques qui entouraient le site de Palmyra, je n'ai pu resister.
Jenny, Karim et le Dr Jack avaient quitte l'hotel tot le matin en direction de Damas, et c'est le sac garni de dates, d'une bouteille d'eau et de fromages "la vache qui rit" que je me suis lance a l'assaut des sommets, tout juste derriere les sepultures s'elevant comme des tours de garde.
Marchant sud-est, le keffieh enroule autour de la tete, je pouvais presque apercevoir la frontiere irakienne, situee a moins de 100kms. Un peu derangeant, surtout que plusieurs vehicules de l'ONU circulaient dans la region actuellement. Mais evidemment, rien a signaler, sinon l'incroyable paix et le silence assourdissant, contrastant avec la cacophonie ahurissante des grandes villes et que je suis de moins en moins capable de supporter. (je suis a Damas au moment ou j'ecris ces lignes et a la veille de peter ma coche!!!!)
Etrangement, ces decors desertiques qui s'etendent a perte de vue, cette chaleur seche et l'odeur epicee du sable sont exactement ce que je suis venu chercher ici, au Moyen-Orient.
Quand je visualisais mon voyage, avant mon depart, je voyais le desert du Sahara, la reserve jordanienne du Wadi Rum, je m'imaginais marcher pendant de longues heures dans des paysages lunaires, et cette seconde journee ici, a Palmyra, a fortement accentue mon besoin de grands espaces et surtout, de fuir le chaos abruptissant des grandes capitales ou metropoles. Ou du moins de les frequenter le moins longtemps possible...



Aucun commentaire: