3 mars 2008

Lamma Island

Objectif: prendre le traversier de 10h am, ça s’annonçait bien parce qu’il faisait déjà pas mal chaud. Après ces 5 premières semaines à se les geler, on apprécie chaque degré de plus!


Le métro était encore bondé en ce dimanche matin. Même s'il passe à tous les 30 secondes aux heures de pointe (et je n'exagère pas), ça ne suffit tout simplement pas. J'en suis arrivé à la conclusion qu’il y avait vraiment trop de monde à Hong Kong. Il faudrait commencer à filtrer, faire un tri. Mais si ça se faisait, je serais le premier à me faire éliminer : j'arrête pas de chialer sur la pollution et l'activité débile d’une si grande ville, et je me sauve à la première occasion. Le quartier populaire Causeway Bay est parmi les 5 endroits les plus peuplés de la planète. C’est juste pas normal. Et le pire c’est que quelques stations de métro plus loin, c’est la campagne. Frances me disait que les chinois aiment se tenir là ou il y a du monde. Se retrouver dans un endroit dépourvu d’activité ou de foule c'est être un peu «loser» et «rejet»… mais se faire marcher sur les pieds, bousculer, tousser dans la face et te battre pour avancer, là t’es qqu’un!

je fais ma part pour l'environnement, en éliminant une chinoise.


Heureusement, il y Lamma Island!
Elle est principalement habitée par des étrangers qui ont fui la folie de la grande ville, dont mes collègues Richard et Stéphane, qui y vivent depuis quelques temps déjà et me vantent les bienfaits de cet endroit ou (Ô miracle!) les voitures sont interdites. Il y a bien encore des routes asphaltées, et des panneaux de signalisation, mais vraiment plus aucun véhicule. Il s'y trouve d'ailleurs la seule éolienne de la région et qui est par le fait même la principale attraction touristique de l’ile… les gens se déplacent pour voir cette immense hélice, comme un objet tombé du ciel ou une aberration de la nature. On vante les mérites de l’énergie propre, mais sans avoir d'autres projets précis en tête. Les gens adorent leur voiture, aiment laisser le moteur en marche quand ils sont arrêtés, et faire fonctionner à fond l’air climatisé. Mais bon, si ça pue et on respire mal à Hong Kong, c’est la faute des cheminées des grands centres industriels chinois, comme Shenzhen, situé à plusieurs dizaines de kilomètres de Hong Kong…


(ci-dessus) vue sur l'ile de Hong Kong, on peut voir le secteur Pok Fu Lam, ainsi que le Cyberport, ou je travaille tous les jours.



marcher, se baigner dans le pacifique pour la première fois de l'année, et terminer le tout par un (autre) festin de fruits de mer au village de Yung Shue Wan. Pendant que plusieurs chinois se protégeaient du soleil sous d'énormes parapluies, Mark et moi courrions les coins de soleil et braillions quand venait le temps de quitter la plage pour poursuivre notre route...




Aucun commentaire: