14 nov. 2008

Une journée dans la vie d'un Luigi (2e partie)

Je commence habituellement ma journée de travail vers 10h le matin. Ça permet d'éviter le trafic infernal des heures de pointe et (si je ne suis pas dérangé) de lire le journal en sirotant mon café.

Le métro (que tout le monde appelle ici MTR, ou Mass Transit Railway) est vraiment d'une très grande efficacité. Aux heures de pointe, les lignes les plus populaires sont desservies aux 30 secondes, et comme je ne suis qu'à quelques stations du bureau, ça me prend moins de 15 minutes. Rapide et fréquent ou pas, le métro est toujours bien rempli. Et comme ma dernière station (Kowloon Tong) est située tout près de l'université CityU et de plusieurs collèges, c'est le bordel.

Malgré tout, les chinois gardent leur calme, restent respectueux, je n'ai été témoin d'agressivité qu'une seule fois: C'était le jour où on annonçait un typhon d'ordre 8 (sur une échelle de 10). À cette force, il est recommandé de retourner chez soi rapidement car les réseaux routiers bouchonnent et certains services de transport en commun peuvent être interrompus. Cela dit, les portes du métro allaient se refermer lorsqu'un petit-monsieur s'est garroché dans le train comme une boule dans un jeu de quilles, pour être certain de ne pas le rater, et comme si sa vie en dépendait. (je viens de dire qu'il y a un train aux 30 secondes). Trois jeunes fortement bousculés ont commencé à le pousser et le tapocher, lui sacrant après... mais ça s'est calmé peu après.

J'avais déjà vu des ainés se presser pour entrer dans le métro ou dans l'autobus, des petites madames jouant du coude et de la sacoche pour se faire une place. Mais on m'a dit que ce sont sûrement des "mainlanders" (ou des chinois de Chine, et non de Hong Kong) qui ont encore le réflexe communiste de se battre pour obtenir quelque chose...

Ouin, ben si ils sont tous aussi énervés que ça en Chine, le gouvernement devrait imposer la pose du Happy Baby tous les matins... le monde serait pas mal plus zen.


InnoCentre est un incubateur d'entreprises de la nouvelle économie, affilié au Cyberport où nous nous trouvions avant. Les bureaux ont été aménagés à grands frais, c'est moderne et (comme je disais dans une "posting" précédent) facile d'accès.

Mais le réel avantage de ce centre, c'est qu'il obéit à toutes les règles du Feng Shui (encore lui!). On ne prend vraiment pas ça à la légère: les couleurs, l'orientation des bureaux, l'angle des fenêtres, tout a été pensé et disposé de façon à respecter le flot énergétique positif et la polarité du yin et du yang... et de nombreux spécialistes Fengshistes (!) sont grassement payés pour étudier et ré-agencer un bureau en accord avec les lois cosmiques et magnétiques.

Inutile de vous dire que j'ai pas d'excuses pour ne pas performer au travail!

J'ai aussi un petit Bonzai sur ma table, ainsi qu'une vue sur la montagne derrière le complexe. C'est pas mal cool...

Comme je disais, tout a été rénové, du plancher au plafond, et on m'a fait part d'une aberration un peu dérangeante.

Quand une entreprise déménage, elle a le devoir de remettre ses locaux dans l'état d'origine exact, c'est-à-dire que si une porte a été ajoutée, des murs ont été levés et le plancher refait, tout doit être démoli pour correspondre aux plans originaux... Mais voilà que Merecl souhaitait conserver les lieux tels que le précédent locataire les avait modifiés. Les mêmes plafonds, le même plancher, les divisions , tout convenait à nos besoins. Ça simplifiait donc ainsi pas mal de choses, tout en permettant aux deux entreprises d'économiser d'importantes sommes.

Et bien, figurez-vous que ce n'est pas si simple: Le précédent locataire a l'obligation de refaire les travaux, peu importe ce que souhaite le locataire suivant!! Alors on s'est retrouvé dans une situation où tout a été démoli et refait avant qu'on emménage... pour être ensuite re-démoli et refait la semaine suivante ... la porte qui avait été condamnée la semaine précédente a été réouverte, les plafonds suspendus qui ont été ajoutés ont été enlevés et le mur qui divisait le local a été aussi éliminé, alors que probablement, le plâtre et la peinture n'étaient pas encore secs.

Parlez-moi d'un gaspillage hallucinant d'argent, de temps, de main d'oeuvre et de matériaux (parce que tout se retrouve bien sûr à la poubelle). Mais bon, des fois il faut remettre le mot "innocent" dans "InnoCentre".

C'est drôle, je lisais dernièrement que le site d'enfouissement de Hong Kong allait déborder plus tôt que prévu, en 2010. Si on entend parler de rage de consommation des pays en voie de développement, en voilà un exemple frappant.

Aucun commentaire: