8 sept. 2009

Tribulations d'un immigrant...

Quand j’ai mis les pieds à l’aéroport de Hong Kong la semaine dernière, l’agent des douanes qui devait apposer l’étampe directement sur mon visa de travail, l’a malheureusement fait sur une autre page de mon passeport...
Problème!
Résultat : avant que ça crée des ennuis, j’ai dû me rendre au bureau d’immigration (plus spécialement, le bureau des demandes d’extension de séjour(?)) pour faire apposer une nouvelle étampe, sur la bonne page, et être ainsi plus conforme à la loi.
J’étais parti du bureau hier matin, tout naivement, comme si j’allais me chercher un café et revenir aussitôt… la joke!... j’y suis resté 3h30….
Ça aurait pu être simple : paf, une nouvelle étampe!... mais ce ne l’a pas été.
Et c’est pas parce qu’on est en Chine, je suis convaincu que ça aurait pris le même temps au Québec…Peu importe où on se trouve dans le monde, quand la bureaucratie copule avec le fonctionnariat, ça donne toujours des enfants attardés.
Et comme ma situation était obscure et inusitée, il n'y avait pas de marche à suivre dans les livres du ministère, alors j’en ai fait paniquer quelques-uns avant que le problème se règle...
Je pense que j’étais le seul blanc dans la salle d’attente presque exclusivement composée de bonnes des Philipines qui venaient renouveler leur permis de séjour. J’ai sû plus tard que certains occidentaux préfèrent aussi envoyer leur « philipino maid » pour renouveler leur visa à leur place et s’éviter l’interminable attente.
Prochaine fois, c’est promis, je me trouve un bonne.


Pour tuer le temps, je me suis mis à gribouiller dans mon carnet, juste pour le fun…
J’ai dessiné une Philipino, qui se tenait debout tout près de moi, et j’ai déliré sur un petit chinois obèse que je vois tous les matins dans ma rue. Il porte toujours un costume d’écolier trop court pour lui et je l’imagine en train de penser continuellement au McDo.

2 commentaires:

Christian Daigle a dit...

Plus, Luigi! Encore plus! J'les aime, moé tes dessins!!!

Christian Daigle a dit...

Plus, Luigi! Encore plus! J'les aime, moé tes dessins!!!