5 janv. 2010

Vietnam - Huè

C'est ben beau de s'effoirer, de boire et de se baigner, mais faudrait pas non plus passer à côté des nombreuses attractions de Huè!
Petite ville étendue et très agréable, d'environ 300 000 habitants, donc beaucoup moins de trafic et d'activité qu'à Saigon, Huè fut la capitale du Vietnam pendant la dynastie N'guyen (1802-1945).
Beaucoup de beaux monuments et sites intéressants encore intacts malgré les 3 grandes guerres d'Indochine (contre les français, les américains, puis les cambodgiens)
On a donc commencé par une mini-croisière sur la "Perfume River", qui traverse la ville de Huè.

Thien Mu pagoda, un des symboles de Huè, bâtie en 1601

quelques offrandes en forme de nature morte, dans un des nombreux temples qui bordent la rivière.

La Cité Impériale (ou Forbidden Purple city), détruite à 80% par les bombardements, est lentement rénovée et rebâtie... et qui s'inspire grandement, dit-on, de la fameuse cité interdite chinoise à Beijing. Impressionnant!

Il y a plusieurs de ces arbres (dont je ne connais pas le nom) qui ont l'air morts en apparence, et dont seulement une feuille pousse à l'extrémité de chaque branche...
(pas le genre d'arbre sur lequel on peut compter pour s'occuper de notre excès de CO2)
Plusieurs visiteurs et figurants jouent le jeu de recréer l'ambiance de l'époque...

Le fait que tout, ou presque, soit en ruines, donne l'impression que le site a plus de mille ans d'âge... alors que la cité fut bâtie au début du XIXe siècle seulement.

-----------------------------------------------------------

Et voilà!
Rapide retour sur Saigon et vol vers Hong Kong le matin suivant...
Content de me retrouver "chez-nous", mais j'aurais bien étiré mon voyage encore quelques semaines au Vietnam... Je suis revenu reposé, avec la tête pleine d'images, un teint bronzé, et le goût de repartir rapidement découvrir l'Asie du Sud-Est... (résolution 2010!)
À seulement 2-3h d'avion, et pour environ 300$ aller-retour, aller passer un weekend à Saigon, Hanoi, Singapore ou Kuala Lumpur est pas mal tentant...
Un des (multiples) avantages de vivre à HK, Asia's world city!
Un immense merci à Patrice et Nancy qui m'ont si incroyablement reçu, ce fut un temps des Fêtes mémorable à tous points de vue, et je ne suis pas prêt de l'oublier!

2 commentaires:

Unknown a dit...

eh bien, tu n'as pas chômé cher Luigi! C'est toujours merveilleux de lire tes posts! Ça fait rêver...
Moi les voyages vont attendre; c'est le retour aux vacances en camping après l'achat de la maison :)
Mais check ben comment la fille va profiter de sa cour cet été!! héhéhé!
Take care!!!

Luigi a dit...

A-C!!
Bonne Année à toi!
haaa... une belle cour avec du gazon!... le genre de chose qu'on ne trouve pas ici! Va falloir que tu te fasses un blog pour partager ça là!x