29 sept. 2011

ITALIE - Sous le soleil de Toscane...

Quand je pensais à notre voyage en Italie, ce sont surtout des images de la campagne toscane qui me venaient en tête et à mesure qu’on avançait dans le temps, l’image de se retrouver dans cette région mythique se faisait plus précise et pressante.
Haaaa.... Échanger l’activité et le bruit des grands centres pour des champs d’oliviers, des vignes et une piscine, c’est un pas pire deal!
On était content de quitter Naples pour de bon et de filer en train jusqu’à Montevarchi, un sympathique village en plein cœur de la région de Chianti, reconnue pour son vin et sa dolce vita, à 45 minutes de Florence.
La location de Villas en Toscane est plutôt populaire, si on se fie aux nombreux sites internet qui servent d’agences entre propriétaires et touristes... et évidemment les tarifs (comme l'ampleur des domaines) varient grandement. On était parti avec l'image d'une "mansion" juchée au sommet d'une colline, entourée d'oliviers et de vignes, et on a finalement opté pour une option moins onéreuse, mais toute aussi mémorable: un appartement dans un mini-complexe vinicole de 4 logements, avec piscine et vue splendide.
Notre villa située à 6kms du centre fut difficile à trouver pour notre chauffeur de taxi, il nous a finalement laissé à l’entrée d’une maison vide qui semblait en rénovation, avec une piscine recouverte d’une toile. On commençait à sentir la panique, mais en montant la petite côte derrière, on trouva le véritable domaine de Villa Le Vigne tout au bout.
Très sympathique accueil, appartement bien décoré (quoique plutôt restreint), on déballe notre stock et on se lance subito-presto dans la piscine. On s’est dit qu’on allait certainement arriver à vivre avec les nombreux moustiques et l’eau au goût de soufre, et heureusement les deux "inconvénients" se sont estompés dès la seconde journée (ou peut-être qu’on s’est habitué?)



Honnêtement, nos 5 jours ont défilé à une vitesse folle. On s’est regardé le matin de notre départ en se demandant si on avait bien passé autant de temps ici et qu’est-ce qu’on avait bien pu faire pour remplir nos journées.
On n'est pourtant pas resté les bras croisés. On a beaucoup relaxé, mais chaque jour apportait son lot de découvertes et de surprises.
J’avais l’habitude de me lever plus tôt, et pour ne pas déranger Anne, je sortais m’asseoir sur le bord de la piscine pour lire et flatter les chats et chiens qui attendaient eux aussi le déjeuner. Les deux gros minets, qu’on a baptisé “ti-brun” et “ti-blanc” sont sûrement les chats les plus affecteux de la planète. Le genre de minet qui ne se tanne jamais de se faire flatter et en redemande jusqu’à ce qu’on pogne une tendinite. Il y avait aussi 3 chiens: un vieux pitou qui trainait toute la journée dans son panier à l’entrée de la villa et qui s'écrasait sur le dos pour se faire flatter le ventre. Comme il avait du poil plutôt rude, on l’a appelé “ti-chien frippé”. Puis les deux chiens favoris des proprios (car eux dormaient à l’intérieur et recevaient plus d’attention), des ptites boulettes poilues et frisées qu’on a baptisé “Ewok 1” et “Ewok 2”…


Les matins étaient frais et humides et je me décidais à sauter dans la piscine quand le soleil était bien levé au-dessus de la villa. Après le 2e café et quelques pages de livre, il pouvait facilement être midi, avec toujours rien au programme. Je pouvais m’imaginer terminer la journée sur le même rythme, mais Anne a plus souvent la bougeotte (avec raison) et me poussait à me bouger le derrière pour aller brûler nos extra-calories de pâtes et de pizza sous le soleil de Toscane.
On s’est retrouvé dans les collines derrière à suivre un sentier de terre qui serpente à travers les vignobles jusqu’au village le plus proche de Capodelvi. Ça devait être l’heure de la sieste, parce que personne à l’horizon, la tranquilité extrême, on est passé devant quelques ruines de maisons de campagne en quête d’une seconde vie et on s’est mis à rêver... (dans la lignée de “Under the Tuscan Sun” que Anne est en train de lire), on s’est rapidement entendu sur l’emplacement du jacuzzi et de la piscine creusée, ainsi que du balcon au deuxième étage qui donnerait sur la plaine à perte de vue...
La ville louait des vélos de montagne faits sur mesure pour des enfants de 12 ans. Je me suis essayé mais après quelques kilomètres à me cogner les genoux sur le menton, on a décidé de barrer nos bicycles et continuer à pied jusqu'à une tour qui surplombe la vallée.

Cortona
En plein dans la région où Frances Meyes (l'auteur de "Under the Tuscan Sun") décrit l'achat de sa villa de rêve, Cortona est une superbe petite ville fortifiée à environ 30 mins en train de notre village. On avait oublié que, comme c'est dimanche, aucun autobus ni taxi ne fonctionnent, on a donc dû parcourir à pied les 6 kms de côte entre la gare et le centre du village, alors que le soleil était à son plus chaud. (heureusement, un couple de touristes israéliens nous a donné un lift à mi-chemin).

C'était un vrai plaisir après plusieurs jours de resto, de pouvoir se faire notre propre bouffe... notre cuisinette était plutôt minuscule, mais on avait accès à un BBQ et on a pu se faire des vrais petits festins bien arrosés, dans la tranquilité et la noirceur d'une fin de journée à la campagne.

1 commentaire:

Véronique Meunier - Triathlon a dit...

Hoooooooooo! Des minouz!!!