3 juin 2018

Hong Kong - Dans la jungle de Mui Wo

Comme je devais repartir de Hong Kong à la fin de mon voyage, j'ai eu le flash: pourquoi ne pas aller passer mes deux dernières semaines complètes là-bas, m'installer dans un des nombreux petits villages environnants, assez loin du centre pour avoir la paix, mais assez proche aussi de Hong Kong island pour aller y faire un tour, rencontrer quelques amis et me tremper les orteils dans la folie de HK-Central?
L'expérience "Hong Kong" est très différente si tu t'y retrouves comme touriste plutôt que d'y habiter. En ce qui me concerne, m'installer pendant quelques jours en plein coeur du centre-ville aurait été une folie que je n'aurais plus du tout apprécié comme avant. C'est le fun de s'y retrouver à l'occasion, mais c'est encore mieux de pouvoir en sortir rapidement.
J'ai pensé tout de suite au village de Mui Wo, sur l'ile de Lantau (la plus grande des iles qui gravitent autour de l'ile de Hong Kong.), un endroit qui m'avait toujours attiré du temps où je vivais à Hong Kong, mais à cette époque je ne pouvais tout simplement pas me résoudre à aller me cloitrer si loin du centre-ville, et dépendre du dernier ferry quittant Central... (je me souviens des gens que je voyais courir en sortant des bars du centre-ville pour attraper le traversier du vendredi soir, j'étais content alors d'habiter directement dans Kowloon, à quelques minutes en taxi)




De plus, l'immense réseau de sentiers de l'ile de Lantau est exceptionnel. 
Mui Wo étant le point de départ de plusieurs portions de superbes trails, c'était pour moi le choix parfait.

J'en ai parlé amplement sur ce blog, ajouté des tonnes de photos (et ça tombe bien, comme j'avais perdu mon cellulaire en début de voyage, je ne pouvais de toutes façons prendre de photos de mon séjour) et je n'ai jamais réussi à me tanner de m'y retrouver. Même que, pendant mon séjour à Tianjin, lors de mes quelques pauses, je fantasmais de me retrouver sur certaines sections de la Lantau trail



Ce qu'on ne sait pas, concernant Hong Kong, c'est que c'est le paradis du hiking. Littéralement. 
Et je trouve génial que ce soit un secret aussi bien gardé, parce que les sentiers sont habituellement complètement déserts... une aberration surréaliste, considérant qu'ils se trouvent à quelques kilomètres du centre-ville de Hong Kong, un des endroits les plus densément peuplés de la planète.
 Et avec la chaleur caniculaire de ce mois de mai (records battus dans la région), peu de marcheurs étaient assez débiles pour se lancer à l'assaut des grands espaces de Lantau et de sa jungle humide. 
L'ile m'a donc appartenu pendant 2 semaines!


Fouillant sur AirBnB, je suis tombé sur ce petit bijou de maison chinoise, appartenant maintenant à un couple d'américains qui y vivent la moitié du temps. Située en pleine nature, dans les profondeurs de Mui Wo, c'est le pied-à-terre parfait que j'étais chaque fois content de retrouver le soir après mes longues marches, ou d'apprécier le calme et la tranquillité tôt le matin, prenant mon café sur la terrasse, regardant les montagnes au son assourdissant des grillons.  





Entre ma maison, les sentiers, la plage de Silvermine Bay, les nombreux restaurants de fruits de mer bordant le Pier, il y avait aussi les nombreux amis.
Annie-Claude qui m'a invité un après-midi dans la résidence fournie par Cathay Pacific (son chum est pilote pour cette ligne aérienne) près de Pui O. L'entreprise offre aux employés la possibilité de séjourner dans cette "mansion" exceptionnelle quelques jours par année.
Souper avec David à Stanley village. Il m'a laissé conduire sa Tesla dans les rues étroites de Hong Kong... une aventure que je ne suis pas prêt d'oublier!
Brunch avec Richard et Kathy à Kwun Tong, orgie de sushis en ce beau samedi midi, et invitation ferme de Richard à venir le rejoindre cet automne en République Tchèque d'où il est originaire.
Lunch avec mon ex-copine, Josephine, maintenant femme d'affaires accomplie, et parcourant le monde pour supporter son mari dans le développement de ses manufactures de vêtements sports. 
Et, bien sûr, mes incontournables amis Patrice et Nancy, qui m'ont reçu plus d'une fois comme un roi dans leur superbe maison de Discovery Bay, et avec qui j'ai eu l'immense plaisir de passer plusieurs soirées bien arrosées, ou bien enfumées de shisha ou de cigares cubains! 


Avec la purple-lady Jojo, ci-dessus... et Patrice, Nancy et Maxime, ci-dessous.



Vacances parfaites. À tous points de vue. Et ce serait difficile pour moi de ne pas chercher à reproduire l'expérience l'an prochain, terminant de façon mémorable mon annuelle visite en Chine. En fait, j'ai déjà prévenu mes hôtes américains que je compte bien relouer la même maison à pareille date en mai 2019... y a des habitudes trop addictives pour ne pas chercher à les reproduire!

Aucun commentaire: