30 août 2018

Haaa! Paris!

C'était une petite folie, disons-le, que d'acheter des billets d'avion la veille de mon départ, et de partir comme ça, sur un coup de tête, en France...
Rien de trop planifié donc, et c'est parfait comme ça... voir Tonton Alain à Paris, descendre vers Annecy voir mes amis Danie et Francis, et terminer mon voyage chez ma tante Mimi à Mizérieux, près de St-Étienne... pour le reste j'étais pas mal libre!



 Tout de suite à l'arrivée, l'incontournable café-crème au Cannibale, tout près de chez tonton... une tradition qui fait partie de presque chaque aventure à Paris et qui donne le coup d'envoi à de longues balades dans les rues et quartiers hallucinants de la plus belle ville du monde! Et mon séjour de 4 jours dans la capitale française n'a fait que confirmer son statut: de la beauté partout! de l'art, de la culture, du raffinement, de l'histoire, le soucis du détail et de l'esthétisme... et je ne parle même pas des attractions principales de la ville (tour Eiffel, Arc de Triomphe, Louvre, etc...), je parle de ces endroits qui semblent surgir de nulle part et qui te font dire "ben voyons donc!"... et ça a été que ça: marcher à pas de tortue, le nez en l'air, regardant partout pour ne rien manquer... je suis peut-être venu 15 fois à Paris et j'ai l'impression que la magie opère encore plus avec le temps... 



Premier arrêt au Musée du Petit Palais, construit pour l'exposition universelle de 1900, (comme le Musée du Grand Palais et l'ancienne gare d'Orsay), l'édifice est déjà une oeuvre en soi, et l'exposition du moment était consacrée aux impressionnistes en exil à Londres durant la guerre de 1870. Une riche collection de peintures et de sculptures de l'époque, dont la série de Monet inspirée par la Tamise. Fabuleux et gradiose.



À l'intérieur du Musée, un endroit où les enfants peuvent dessiner... l'image aurait pu servir d'inspiration au peintre Bouguereau 




Longues marches dans mon quartier préféré, St-Germain-des-Prés, et arrêt au populaire Deux Magots, autrefois fréquenté par des petits écrivains, comme Camus, Sartre et de Beauvoir.


Au Musée Rodin. Absolument renversant, quoique la quantité d'artefacts soit un peu assomante. Rodin avait laissé à sa mort plus de 6000 pièces et ce musée doit en abriter plus de la moitié...


La Fontaine Médicis, au Jardin du Luxembourg


Le Jardin du Luxembourg ci-dessus. Comme c'est la rentrée littéraire à Paris, le jardin était rempli de gens bien installés, un livre à la main (une scène habituelle dans plusieurs autres jardins de la ville)... une vision inspirante et qu'on retrouve rarement ailleurs dans le monde, où les livres semblent avoir été remplacés par internet. Ça m'a donné encore plus le goût de trainer dans les librairies et d'acheter quelques titres français.


La Seine, prise d'assaut par une autre belle journée... 



Je ne manque jamais d'arrêter au Musée d'Orsay chaque fois que je suis à Paris, c'est pour moi le plus beau musée du monde, avec une collection d'art impressionniste qui défie l'imagination. Et c'était ma chance: l'entrée est gratuite le 1er dimanche du mois! Beaucoup de monde, mais c'était circulable... 
Hypnotisé par ces deux oeuvres en marbre!






Aucun commentaire: