4 sept. 2018

3 jours autour de la Loire...


Le type de voyage dont je rêvais: en voiture, avec beaucoup de temps devant moi, passant par les chemins de campagne française, prenant une route au hasard, m'arrêtant où et quand je veux... sentiment de liberté totale, toujours accompagné d'une température exceptionnelle, c'est le type de voyage qui pourrait durer des mois. Chaque région, chaque village semble avoir ses attraits, un château à visiter, un saucisson à goûter, un vin local à savourer sur une terrasse tranquille. Et c'est fou comment je tombe toujours sur des endroits incroyables, qui ne figurent pas sur la liste des sites incontournables (mis-à-part Fontainebleau), qui semblent complètement oubliés, mais qui me laissent pourtant une très forte impression.


Le Château de Fontainebleau



Zigzaguant autour de la Loire, plusieurs villages semblent être construits aux extrémités de ponts qui enjambent le fleuve. (Ci-haut, le village de Gien


Un arrêt pour la nuit à La-Charité-Sur-Loire, charmant village médiéval, complètement désert en cette fin de saison touristique. J'ai eu du fun à juste faire le tour des petits hôtels pour connaitre les tarifs pour une nuit, comme on faisait dans le temps avant internet... 



Arrivé au hasard dans le village de Chevenon, quelques panneaux indiquaient la direction du Château de Chevenon, pour me rendre compte qu'il était privé. Le propriétaire, un vieux monsieur en train d'arroser son jardin me laissa entrer et en faire le tour, et j'en revenais pas de voir qu'on pouvait posséder un tel domaine sans qu'il soit ouvert aux touristes (chose qui devrait être faite en 2020, me dit le propriétaire, qui compte investir pour en retaper l'intérieur)


Encore une fois, au hasard du chemin, je suis les directions pour Bourbon-Lancy, un autre village millénaire au sommet d'une colline, hyper tranquille et inspirant.





Je passe ma 2e nuit à Mâcon, une ville étrangement bruyante où les 4-roues et motocross circulent sans arrêt sur la route principale longeant la Saône. Je choisis d'aller souper de l'autre côté du fleuve, à St-Laurent-sur-Saône, pour un peu de tranquillité et apprécier la très belle vue sur la ville

Aucun commentaire: