5 sept. 2018

un avant-midi à Genève

Au départ de Mâcon, alors que je regardais mon trajet pour me rendre à Annecy, j'ai vu que la frontière Suisse était vraiment tout près, presque sur mon chemin... j'avais écarté l'idée de visiter la Suisse, au début de mon voyage, sachant que le temps allait me manquer, mais là, la frontière était si proche, et Genève à portée de main, pourquoi ne pas en profiter pour juste traverser et y passer quelques heures ? 
J'ai vraiment adoré l'expérience, et clairement, un avant-midi n'était pas assez long pour me faire une idée de Genève, et encore moins de la Suisse, mais c'était étrangement suffisant pour tâter le poul et piquer ma curiosité, me donner des idées de prochains voyages (comme si ça me manquait!)
On traverse la frontière assez aisément et rapidement, après avoir payé les 40euros de frais d'entrée, on traverse le quartier industriel plutôt moche avant d'arriver au centre-ville. Comme j'avais peu de temps (et que c'était l'heure de pointe), pas question de tourner en rond pour me chercher un parking gratuit, je suis entré dans le premier stationnement sous-terrain et je me suis mis en route. J'ai eu du flair parce que je me suis retrouvé à quelques pas du Lac Léman et du vieux quartier touristique.




Avec le trafic et l'activité, ça circulait dans tous les sens, Genève m'est apparue comme très compacte et désabilisante, le quartier d'affaire grouillait d'autobus, de tramway, de voitures, de vélos, pas trop le temps de regarder en l'air. Et de toutes façons, le ciel était comme une toile d'araignée tissée de fils électriques pour les tramways.  


Le vieux quartier par contre est vraiment superbe, reposant, mais difficile de percevoir une différence dans l'architecture qui pourrait lui conférer un style purement "suisse", susceptible de la distinguer des grandes villes françaises... Mais encore là, je ne suis pas resté assez longtemps pour me faire une idée.


Au final, un passage agréable, mais pas vraiment un coup de foudre pour Genève, qui semble selon moi manquer d'attraits (et peut-être même de charme) pour justifier un plus long séjour. Mais comme porte d'entrée pour la Suisse, c'est parfait: les montagnes et le Lac Léman sont invitants et nous donne le goût d'aller plus loin encore.

Aucun commentaire: