6 mars 2019

Spring Break à Playa del Carmen

Quand on a juste une idée: se mettre les pieds dans le sable et le crâne sous le soleil, impossible d'être déçu!
J'avais déjà rapidement traversé Playa Del Carmen, 4 ans auparavant, pour me rendre à Cozumel et la ville m'avait paru un peu trop touristique à mon goût: débordant de petites boutiques de souvenirs cheaps, de vendeurs achalants et de touristes bruyants. Pas l'endroit de rêve dans lequel j'aime me retrouver pour relaxer et couper l'hiver québécois en deux. Mais en fouillant un peu, et en lisant les commentaires de visiteurs, on disait beaucoup de bonnes choses de la partie nord de la ville, à quelques pas de la mer mais suffisamment éloignée du centre-ville. Ça m'a convaincu d'y donner sa chance, et je dois dire que j'ai été très agréablement surpris. 
La rue où se trouve mon petit hôtel, CTM avenue, coupe 5th Avenue en deux parties distinctes: l'épuisante partie "sud" où s'entassent les touristes, et la partie nord, presque déserte, hyper agréable, tranquille et nettement plus authentique.
 J'ai eu un vrai coup de coeur pour cette partie de la ville, et j'y ai passé l'essentiel de mes 12 jours de vacances, sans jamais me tanner... 




Quinta Avenida Norte... une voie interdite aux véhicules... et réservée aux piétons et aux cyclistes.
Le fameux "Resto 88" (le bâtiment jaune à gauche) est devenu mon quartier général où je terminais mes journées chaudes à coups de cervezas.






Sans prévenir, un petit sentier de sable, qui part de la 5th Ave et qui nous mène jusqu'à un bout de plage tranquille, suffisamment éloignée des grands resorts... 



Depuis quelques années, les plages de la Riviera Maya sont touchées par une grande quantité d'algues qui viennent s'échouer à chaque marée. Résultat de changements climatiques qui perturbent les courants et la végétation sous-marine. Les plages devant les hôtels de luxe sont nettoyées à tous les jours, mais les autres (comme celle-ci) se sont toujours partiellement recouvertes. Par moments, les algues qui pourrissent et s'assèchent en plein soleil dégagent une forte odeur de souffre, mais quand le vent souffle dans le bon sens, on n'est pas trop dérangé. C'est le genre d'inconfort auquel on s'habitue rapidement et qui, au bout de quelques jours, ne nous affecte plus autant.



Mon quartier, Luis Donaldo Colosio, plus authentiquement mexicain, avec plein de petits taquerias où on peut manger à bon prix. Le quartier dans lequel je m'installerais si me venait l'idée d'acheter quelque chose sur la côte... qui sait?... 




L'hôtel Coral Suites... tranquille et pas cher (environ 30$/nuit), pas trop achalandé mais proche de tout. J'ai bien apprécié l'eau très fraiche de la petite piscine dans laquelle je me sauçais pour commencer et terminer chaque journée.




La plage et le soleil, c'est bien beau, mais faut faire travailler ses neurones un peu!... j'avais choisi Playa del Carmen pour prendre un petit bain linguistique et mettre à niveau mon espagnol dans une de ses nombreuses écoles de langues. La "International House" avait une bonne réputation, et j'ai bien apprécié les 4h passées quotidiennement à dialoguer avec mes collègues étudiants et notre prof Alicia... Prendre des cours permet de rencontrer plein de monde de partout, d'échanger des recommandations de lieux à visiter ou de restos à essayer, et de participer aussi aux activités organisées par l'école (cours de salsa, cours de cuisine, visites guidées de la ville, etc...) 
Ici-bas, Jim l'américain, Alicia, Larissa la brésilienne et Andreas le suisse.





 La Quinta Avenida (5e Avenue), à l'heure de pointe, après 18h... tout y converge et on se laisse parfois attirer par la quantité de bars et de restos... mais trop souvent, on en ressort déçu et épuisé (et avec moins d'argent dans les poches). Très le fun par contre de savoir qu'on peut en sortir rapidement : les avenues parallèles sont plus surprenantes, avec quantité de bons petits restos variés et originaux... et mon quartier calme et ses plages désertes sont aussi à quelques minutes de marche. Un secret qui doit rester bien gardé! 

Aucun commentaire: