1 juin 2019

Hong Kong 2019

L'horaire de mes cours à Tianjin cette année étant différent, j'ai décidé de passer mes vacances à Hong Kong AVANT d'enseigner... je ne savais pas trop comment ça allait se passer, si j'allais réussir à profiter de ma présence ici sans trop penser aux 2 semaines intensives de classe qui m'attendaient tout de suite après. 
Après 3 ans, mon plan de cours étant assez solide, je n'étais pas trop inquiet, mais ce qui a joué sur mon humeur fut la très mauvaise température pendant presque toute la durée de mon séjour à Mui Wo, sur l'ile de Lantau, à 40 minutes de traversier de Hong Kong... je voulais retrouver le même état d'esprit mémorable que l'année précédente, même si j'avais décidé de louer un appartement différent, plus près du centre du village de Mui Wo. Mais mes plans d'aller suer ma vie sur les sentiers de Lantau, sous un soleil de canicule, ont été fortement compromis...
 J'ai réussi à prendre quelques photos lors d'un rare ciel dégagé, mais les habituelles pluies torrentielles ont, dans l'ensemble, fortement limité mes déplacements. J'ai bien fait quelques allers-retours vers le centre-ville de Hong Kong, revu plusieurs amis, visité mes incontournables quartiers, mais le beau temps et le hiking m'ont définitivement manqué.


Mon appartement ci-dessus, au centre... je voulais de l'authentique, j'ai eu de l'authentique!... à Hong Kong, les gens passent très peu de temps chez eux... ils cuisinent peu et préfèrent sortir dans les milliers de restaurants hyper abordables (et nettement meilleurs qu'à la maison)... J'étais vraiment bien tombé l'année passée avec cette petite maisonnette hyper confo (tenue par des américains), mais étant plus dispendieuse et assez éloignée du centre, j'avais le goût de changement... moins bucolique cette fois-ci, mais la vue de ma fenêtre, ci-dessous, justifiait mon choix.













 Difficile de s'imaginer être sur le territoire de Hong Kong... ce ne sont pas les images auxquelles on s'attend habituellement quand on pense à cette ancienne colonie britannique, joyau du capitalisme asiatique et de la démesure sous toutes ses formes...






Plusieurs tombes se cachent ici et là, en plein coeur des collines. Les monuments font toujours face au sud, selon la tradition feng shui... et si en plus ils font face à l'eau, alors là, c'est la paix éternelle!





Le "centre-ville" de Mui Wo... qui a su garder une partie de son charme de vieux village de pêcheurs, malgré plusieurs bâtiments récents de goût douteux et la construction de tours à condos qui s'accélère depuis 10 ans... 






Petite anecdote, dans mon minuscule appartement, le propriétaire avait laissé quelques DVDs et 2-3 livres, dont celui-ci de Valérie Chevalier, une auteure montréalaise! Méchant hasard!! et même si c'est un livre de filles (chick-lit) j'ai pas pu m'empêcher de le feuilleter pendant que la pluie tombait et m'empêchait d'aller me promener... divertissant et surréaliste de lire les histoires de coeur d'une ado du Plateau alors que je me trouve à l'autre bout du monde... ça me rappelle quand j'étais dans une chambre d'hôtel au Vietnam il y a quelques années et que "La Petite Vie" passait à TV5... 



















Les "water buffalos" se prennent pour des vaches sacrées indiennes: ils sont partout, bloquent le chemin, et s'installent n'importe où pour faire leurs siestes.


Mon passage à Hong Kong coïncide presque toujours avec l'anniversaire de mon amie Nancy, qui habite à Discovery Bay. Et on ne fait jamais les choses à moitié pour l'occasion: cette fois-ci, brunch du midi au fabuleux restaurant Aqua de Kowloon, avec une vue magnifique sur les berges de l'ile de Hong Kong.









Je suis toujours attiré et fasciné par les quelques rares monuments de l'époque coloniale encore épargnés par la folie des gratte-ciels. Tai Kwun, qui a plus de 100 ans, est l'ancienne station centrale de police, récemment rénovée et ouverte au public depuis mai 2018. Je m'y suis rendu pour prendre un drink avec Nancy, Patrice et Annie-Claude, une autre québécoise installée à Hong Kong depuis plus de 10 ans.



Un de mes sentiers "coup de coeur", celui qui relie Wan Chai à Repulse Bay, traversant ainsi l'ile de Hong Kong du nord au sud, est toujours aussi emballant... 





Invitation à luncher de mon ancien patron, Gino Yu, de l'Université Polytechnique de Hong Kong... un gars toujours aussi énergique et passionné.




 Au moment d'écrire ces lignes, un an plus tard, je devrais me retrouver de nouveau en Asie, mais la pandémie qui paralyse la planète me force à enseigner à distance, une nouvelle expérience, un nouveau défi, et peut-être qu'un hiatus de 2 ans avant une prochaine visite à Hong Kong me la fera apprécier encore plus. Je pense que j'ai le goût aussi de voir des nouveaux endroits, d'être un peu plus aventurier. C'est le fun de revenir dans le confort du "connu", mais je pense être prêt pour le prochain choc culturel!

Aucun commentaire: