16 juin 2019

Retour à Tianjin pour enseigner!

Pour la 3e année consécutive, je me retrouve à Tianjin pour enseigner au TUT (Tianjin University of Technology). C'est chaque fois une expérience autant enrichissante qu'épuisante, devant traverser un plan de cours d'un semestre universitaire en 2 semaines seulement... c'est donc une immersion d'enseignement qui ne laisse pas de place pour grand-chose d'autre... c'est peut-être moins frustrant si ça se déroule dans une ville comme Tianjin, qui n'a pas énormément à offrir comme attraits et activités... chaque année, je me réserve un hôtel dans un nouveau quartier, mais je n'ai pas été encore stupéfait par cette ville gigantesque (15 millions d'habitants) qui carbure aux édifices et aux centres d'achats.
Je commence par me prendre un appartement avec Airbnb, curieux de voir ce que je pourrais obtenir pour un prix très modeste. C'est un risque à prendre, le service de location en ligne n'est pas encore hyper populaire ici, et probablement moins réglementé que partout ailleurs... mais bon, au pire, je quitterai et irai dans un véritable hôtel.
Et... c'est justement ce qui est arrivé.
Un appartement plutôt sale m'attendait, j'ai du faire un ménage en arrivant, (le proprio rejoint par téléphone me dit pourtant que tout avait été nettoyé... j'imagine que mes standards sont plus élevés)... cinq jours plus tard, l'électricité est coupée. Je pense à une panne de secteur et je vois que partout autour, et même dans le corridor de l'immeuble, l'électricité fonctionne encore... tout de suite je me dis, "ça, c'est un gars qui n'a pas payé sa facture d'hydro!"
Le lendemain matin, rien n'est fixé dans le logement, et il commence à faire chaud à cause de la clim qui a cessé de tourner. Je me fais rembourser la moitié de mon séjour et déménage mon stock à l'hôtel tout juste à côté, le Fraser Place... très confortable, très "occidental", ça fera la job jusqu'à la fin de mon séjour à Tianjin.


La vue de ma chambre Airbnb, sur le stade Olympique. Pour les jeux de Beijing 2008, Tianjin avait accueilli quelques épreuves.



Hautes attentes envers le "People's Park", tout près de mon hôtel. Très vaste ilôt de verdure dans un océan de smog et de béton... mais malgré que ce soit agréable d'échapper à la circulation et aux grands boulevards, on se retrouve avec une bizarre impression de "fake", de parc artificiel à la DisneyLand, des endroits recréés de toutes pièces... peut-être le seul contact que certains citoyens auront avec la verdure et l'espace!




Mais, on n'est pas là pour faire du tourisme!
Ma tête est dans les cours que je dois donner, toujours angoissé à l'idée de rater mes présentations, de ne pas être clair dans mes notions, et même parfois de manquer de choses à dire... au contraire, j'ai rarement le temps de tout parcourir, devant laisser le temps à mes assistants pour traduire ce que je viens de dire, et laisser aussi aux étudiants le temps d'expérimenter par eux-mêmes. S'ajoutent à cela les nombreux breaks, et la pause du midi de 2.5h, mettons que ça laisse peu de temps pour la matière... mais c'est ok comme ça. Ça fait énormément de contenu d'un coup pour des étudiants qui n'ont que très peu de connaissances en animation 3D.




Une pause bien méritée... des étudiants exténués!




Jour de pluie, les corridors sont bloqués par les parapluies.




Présentation des travaux d'équipe. Les étudiants font preuve d'énormément d'imagination et de créativité. Beaucoup de choses intéressantes!




Remise des prix aux 10 meilleurs étudiants de ma cohorte... sur 80 étudiants, peu s'orientent vers une carrière d'animateurs 3D (C'est le même ratio dans les classes au Québec), l'animation est un art complexe et difficile à maitriser, décourageant beaucoup de monde au passage... 




La traditionnelle photo de groupe avec mes étudiants de 2019, devant les portes de la faculté d'art.





Lunchs avec mes deux assistants Simon et Lotus. Des gars vraiment supers, professionnels et attentionnés, que je retrouve chaque année avec grand plaisir, et avec qui je me suis lié d'amitié... dommage de ne pas pouvoir les revoir en 2020 (la Covid limitant les déplacements, je donnerai le cours à distance), mais je crois bien qu'on se retrouvera en 2021 pour notre 5e collaboration!




Aucun commentaire: