10 déc. 2019

Automne à Paris

Ho que c'est le fun de s'offrir Paris à la dernière minute! 
Comme l'année dernière, un bon petit bain de culture, d'architecture, d'art et de bouffe, je dis jamais non, surtout en compagnie de tonton Alain qui fait tout pour me donner le goût de revenir plus souvent... 
Encore une fois : aucun plan précis pour cette courte visite de 5 jours, à part marcher dans les rues!
Ce qui tombe foutument bien parce que les transports en commun étaient en grève!... Je n'ai donc pas souffert personnellement de la crise, (ça fait presque partie de l'expérience française que de vivre un conflit social.)






J'avais presque oublié Notre-Dame, je me suis retrouvé devant, constatant les dégâts après l'horrible incendie du printemps précédent... Elle me faisait penser à une vieille dame en fin de vie, soutenue par une marchette, et branchée sur des solutés... Un peu déprimant. J'ai pas vraiment eu envie de m'approcher.


Un de mes quartier préférés, St-Germain-des-Prés. Et une parade pour célébrer ma visite!



Tonton Alain, avant de faire les courses... un petit café aux Triplettes juste avant, et on va passer notre commande boeuf haché pour notre steak tartare du midi... 
Oui bon, je suis supposément végétarien, mais au pays du fois gras, c'est un cas de guillotine que de ne pas manger un peu de viange rouge.









Deux expositions incroyables que je ne voulais pas manquer: 
Tolkien, le créateur du Seigneur des Anneaux, à la Bibliothèque Nationale. Ses écrits, ses illustrations, ses sources d'inspiration, j'ai manqué un peu de temps pour tout voir. Mais j'ai adoré chaque instant.
Toulouse-Lautrec au Grand Palais. Une présentation presque complète de son oeuvre, ses peintures comme ses dessins, gravures et sérigraphies... Je suis toujours sur le cul devant l'ampleur magistrale des expositions parisiennes. Alors qu'à Montréal et Québec on n'a que des brefs aperçus de quelques oeuvres de grands artistes (si on est chanceux), ici on retrouve tout sous le même toit! Ça peut prendre des heures et même des jours pour tout voir... (et on parle juste d'une exposition, dans un musée précis... il y en a des centaines à Paris qui se renouvellent constamment... étourdissant!)


Aucun commentaire: