30 déc. 2009

Vietnam - Au Pilgrimage Resort

Retour à Saigon, l’espace d’une soirée, puis un saut dans l’avion pour se rendre rapidement à Huè, ancienne capitale vietnamienne située au centre du pays.
Pat avait réservé deux chambres dans un somptueux hotel, le Pilgrimage Resort (dont j’ai brièvement parlé dans un posting précédent).

Je ne suis pas un habitué, ni un fervent amateur de ces endroits dispendieux et faits sur mesure pour les fortunés touristes occidentaux, mais je dois vous dire que ce fut le coup de foudre immédiat.
L’endroit est exceptionnel.
J'ai découvert qu'il faisait partie du cercle restreint des « Small Luxury Hotels of the World », tout comme le Racha en Thailande où Marc et Dominika se sont mariés en début d’année.
Tout, dans les moindres détails, est zen, bien pensé, bien agencé et de bon goût, mêlant le riche côté traditionnel vietnamien aux tendances occidentales branchées.
Me retrouver là m'a instantanément donné le goût de m’écraser, faire de la piscine, commander un drink et lire… ce que j'ai fait, dans l’ordre ou dans le désordre.

Ma chambre (ou mon « honeymoon bungalow ») est un petit havre de paix orné de sculptures et d’œuvres d’art local, un grand lit à baldaquin et un balcon qui donne sur une riche et verdoyante végétation tropicale. La salle de bain me donne le goût de me doucher 10 fois par jour et le bain lui-même fait plus de 6 pieds en longueur…
haaa… prendre un bubble bath sans se plier les jambes! Alleluiah!!
Mais ce qui frappe le plus, c'est l’incroyable courtoisie des employés. Non seulement certains parlent un français impeccable, mais tout le monde est souriant, attentionné, méticuleux, sans jamais tomber dans l’excès (rien de plus fatiguant que quelqu’un qui cherche à en faire trop)… et c’est étonnant surtout en Asie car les asiatiques ont souvent tendance à vouloir rentrer dans le plancher devant les occidentaux, d’être intimidés et de trop chercher à nous plaire, ce qui tue l’authenticité et le naturel qu’on recherche!

La préposée qui nous attendait à l’aéroport n’a pû embarquer dans le même véhicule que nous jusqu’au Resort (on était plutôt chargés) et lorsqu’on l’a recroisée à l’hôtel deux jours plus tard, on lui a demandé si elle n’avait pas eu de problèmes à revenir par ses propres moyens.
Elle a répondu qu’elle arrivait tout juste de l’aéroport où elle avait passé les deux dernières nuits, couchée sur les sièges du quai d’embarquement en attendant que l’hôtel vienne la chercher.
On était tous scandalisés, et prêts à porter plainte contre un tel traitement, mais elle a éclaté de rire en nous disant que c’était une blague.
Ça parait super banal comme anecdote, mais il faut savoir que c’est la première fois qu’un(e) asiatique me faisait marcher!
Les Vietnamiens, comme les Chinois, ne font jamais de jokes avec nous, le occidentaux ne se font jamais niaiser! Alors imaginez le choc de faire rire de nous autres de même!
Quelle belle expérience mémorable!

Les détails font toute la différence. Les préposés passent 2-3 fois par jour dans le chambre pour faire/refaire le lit, ouvrir les fenêtres, tamiser les lumières. Le soir, ils laissent des fleurs sur l’oreiller ainsi qu’un conte vietnamien écrit sur du papier parchemin… Ils allument aussi une petite lampe berger dans le coin de la chambre et tu t’endors dans un parfum de rose et de lotus.
Bref, un court séjour qui fait rêver, et qu’on pourrait très facilement étirer pendant quelques mois…

2 commentaires:

ta soeur a dit...

ouin ben c'est pas tout-a-fait d'même au Chateau Fruuuuontenac!WOW!!!xx

Luigi a dit...

ouin, mais ça ressemble un peu au motel Beauséjour par contre... ;)
mais sérieux, il parait que le Château Bonne Entente faisait partie du même réseau, mais plus maintenant...