16 sept. 2011

Italie - Rome

Prologue: court séjour à Paris
Vol sans problèmes, on atterrit à Paris où Tonton nous attend. Toujours surpris de ma chance d'être parmi les premiers à passer les douanes. Pas le temps de prendre un café à l'aéroport par contre: alerte à la bombe causée par une valise abandonnée. Sûrement un touriste pressé aussi d’aller se chercher un croissant. On nous demande de quitter les lieux. Sieste de quelques heures et on va souper dans le 11e avec les tontons Alain et Philippe.
Le séjour à Paris se passe tranquillement malgré le froid et la pluie, on décide de profiter de Paris pour revisiter les endroits qu’on préfère. Montmartre, St-Germain-des-prés, le musée d’Orsay, (jamais décevant, malgré la foule ahurissante). Tout me semble cher, et même surévalué. Un café à 4,70 euros? J'en reviens toujours pas.


Petite ombre au tableau: on rate notre vol pour Rome!
Tout se déroule comme dans un mauvais scénario: En pleine heure de pointe, tôt le matin, on prend le métro-express en direction de l'aéroport Charles-de-Gaulle (alors qu'on devait se rendre à Orly), on réalise notre erreur et on revient vers le centre sur un métro ultra-lent. On change de ligne et on se retrouve sur un wagon qui se met à boucaner deux stations plus loin. Tout le monde s'agite, mais aucune directive, alors on reste là à attendre pendant de longues minutes. On nous suggère de changer de plate-forme pour prendre le prochain métro, mais tous les wagons suivants sont archi-bondés. Impossible d'embarquer. Impossible de prendre un taxi pour Orly non plus (en pleine heure de pointe, oublie ça)... on se rend donc à l'évidence: on ratera notre avion.
On sort la mine basse et on se fraye un chemin entre les camions de pompiers vers le café le plus proche. On réussit à booker deux billets pour un vol en après-midi, ça nous laisse le temps, mais ça fait un trou dans le budget... décidément, Paris nous aura coûter cher!

Rome - Jour 1

L'arrivée se fait tard en fin d'après-midi. On est épuisé!
Sylvano nous attend à la porte du AnitaHouse B&B Hotel pour nous faire part d'un problème de réservation et nous suggère de nous rendre plutôt à son autre hôtel, le AnitaFlowers, situé quelques coins de rues plus loin. C'est un bon deal, la chambre est spacieuse, tout est propre, le déjeuner est inclus et le vieux quartier se trouve à proximité, tout juste de l'autre côté du Tibre.
Après une inspection des lieux, je m'écrase dans le lit pour n'en ressortir que 3h plus tard.
C'est une soirée splendide, une température qui jure agréablement avec le temps frais et pluvieux de Paris. On prend donc une belle marche vers notre première expérience gastronomique italienne: le restaurant "Cacio e Pepe". Fortement suggéré par le Lonely Planet, il ne déçoit pas. À l'image des milliers de restaurants qui prennent chaque soir possession des trottoirs, "Pepe" est bouillant d'activité, de tables montées pêle-mêle selon la grosseur des groupes, c'est plein de romain(e)s, jeunes ou vieux qui crient au lieu de parler. Le menu est simple et présenté par un serveur occupé et pressé: des pâtes carbonara, présentées de 4 façons différentes, mais servies en très grande quantité. Accompagné d'un vin rouge chambré, ça reste un des soupers les plus mémorables de notre voyage. Et quelle introduction à l'art culinaire italien!

Rome - Jour 2

On dort. On dort... levée du corps vers les 10h, en route vers 11h... faudra se bouger plus vite que ça, parce que Rome n'appartient pas aux feignasses...
Qu'est-ce qu'on a marché lors de cette première journée...
Mais quel superbe parcours! Par une chaleur accablante, je me suis surpris à réapprivoiser la canicule comme si je n'avais jamais quitté Hong Kong. En sueur mais plein d'énergie.
Le vieux quartier nous guide sans effort, on tourne à gauche, puis à droite, et on semble toujours arriver au bon endroit. Tout est beau, tout est nouveau, les romains sont agréables, courtois et pleins d'entrain, malgré la chaleur. On arrêterait toutes les demi-heures pour prendre un gelato, ou même un cappucino ou 2-3 tranches de prosciutto dans une des nombreuses trattorias.
On marche plus vite, pour mieux mériter le festin qu'on compte se taper ce soir encore.

Piazza di Spagna


Fontaine de Trévi
J’ai toujours un fort préjugé face aux attractions principales, celles courues par les hordes de touristes. Anne insistait et je suivais un peu à contre-cœur… Mais honnêtement, la fontaine est magnifique. Immense. De loin l’attraction la plus spectaculaire de Rome. Blottie dans une piazza qui ne laisse place à rien d'autre, on ne sait plus où regarder tellement on est hypnotisé par l’ampleur et la perfection de l’œuvre.




Le Colisée
C’est ce que j’avais le plus envie de voir. Sur toutes les photos, il donne l’impression d’être une des dernières grandes merveilles du monde, encore debout. Mais le goût reste un peu amer, l’endroit est tellement décrépi, recouvert ici et là d’une épaisse couche de béton pour éviter l’effrittement, je le croyais beaucoup mieux préservé (le souvenir que je garde du Colisée de Nimes est meilleur… au moins, celui-là sert encore aux spectacles de tous genres) On a l’impression que si ce n’était des structures de béton et de métal qui le soutiennent, il serait depuis longtemps disparu. J’ai eu l’impression de voir une attraction sous respirateur artificiel, à peine l’ombre de ce qu’elle fut, il y a plus de 2ooo ans...



Terminons la journée par une nouvelle exploration culinaire: après les pâtes, la pizza!
l'endroit ci-haut n'est pas notre premier choix, le restaurant qui nous intéressait nous a un peu dégoûté par l'attitude hautaine et merdique de ses serveurs... le résultat d'une trop grande popularité, on peut se permettre d'ignorer les touristes et de les traiter comme des cons... très peu pour moi. Les proprios pourront se mordre les doigts longtemps d'avoir laissé filer deux si gros appétits.

Rome - Jour 3

Encore une fois, l'épuisement nous garde au lit jusqu'à 11h...
Andréa, la petite préposée aux déjeuners du AnitaFlowers doit commencer à être exaspérée de garder la machine à café en fonction aussi longtemps.
Notre Roma-Pass bien en main (qui nous permet de visiter les principales attractions de Rome à moindre coût), on file vers le même district que la veille pour compléter notre visite du "Vieux-Rome"...
Le Panthéon


Endroit spécialement agréable, le Palatino donne l'illusion, en plein centre-ville, de se retrouver à la campagne, entre les ruines et les oliviers.


Le Forum Romain et un dédale de ruines, de colonnes et de morceaux de marbre qui (mis à part le fameux Arc de Titus, ci-dessous) n'a pas vraiment de sens.
On va me trouver chiâleux, mais j'ai de la misère à m'extasier devant un tas de pierres, même si c'était (supposément) à l'origine un immense temple ou une mausolée grandiose. J'ai aussi de la misère à comprendre pourquoi on se donne la peine de nous montrer tout ça... Il reste si peu de choses, la majorité du site a été dévalisée et vandalisée au fil des siècles, des pierres ont été prises à mêmes les vestiges pour construire de nouvelles maisons, les statues ont été décapitées et vendues, le temps et les intempéries ont fait le reste... On a retrouvé des pierres ensevelies, ainsi que des bouts de colonnes, et on a osé les mettre une sur l'autre... Comme si Rome cherchait à se retrouver une grandeur issue d'un Empire dont il reste presque rien.
Je me suis senti un peu "bullshitté" en visitant les grandes ruines antiques de Rome... Je n'ai pas embarqué.
Surtout quand on retrouve des sites antiques encore plus fabuleux ailleurs dans le monde (voir plutôt les ruines de Palmyra, en Syrie)


Mais quelle merveilleuse journée quand même!!
Toujours cette chaleur, ce soleil, cette ville étourdissante...
Qui se termine encore une fois par une méga-bouffe, presqu'une orgie romaine de pâtes, dans le très féculent quartier "Trastevere"... cette fois-ci, une suggestion de notre hôte, Sylvano, qui connait les proprios. Anne et moi avons ensuite roulé jusqu'à l'hôtel, 45 minutes de marche plus loin, le long du Tibre.


Similaire à la Seine parisienne, le Tibre et pourtant dépourvu d'attractions et d'activité sur ses rives. Elles sont pourtant bien entretenues, il y a même une piste cyclable, mais pas l'ombre d'un petit couple (autre que nous) qui se promène sous le clair de lune par une si magnifique soirée... étrange.
Jusqu'à ce qu'on aperçoive quelques rats s'y promener de long en large... on est vite remonté dans le trafic.

Rome - jour 4

Dernier jour, et non le moindre! Épuisés, on a voulu prendre ça un peu plus mollo: aller se promener dans le parc, s'asseoir pour lire (et mettre à jour ce blog), etc...
Et on s'est aussi gardé le crémage pour la fin: le Vatican!
Alors là, je dois vous dire que les deux athés que nous sommes avons choisi de s'y rendre uniquement parce qu'il faut bien voir l'opulence chrétienne dans toute sa splendeur! Et c'est en effet grandiose et dégoûtant à la fois de voir autant de richesses accumulées au nom de la foi, autant d'objets de fanatisme offertes au nom de l'aveuglement collectif.
Et avoir l'audace de nous charger environ 20$ pour entrer voir la chapelle Sistine, je me suis dit que j'allais passer mon tour avant d'engraisser les coffres de ce simili-état que je préférais voir disparaitre.


voilà, voilà pour Rome!!
le reste de la journée (jour d'anniversaire de Anne, soit dit en passant) s'est déroulé sous le signe du repos, de la contemplation (dans le parc de la Villa Borghese) et de la préparation de la suite des choses: Naples, Pompéi et la côte Amalfitaine...
On va s'éloigner graduellement des grands centres urbains, il nous tarde de se retrouver évachés sous un olivier, à boire un chianti, les deux pieds dans l'eau... (on verra dans quel ordre ça se déroulera!)

3 commentaires:

Anonyme a dit...

Salut Louis-Guy!
C'est moi Annie, la grande chum d'Anne que tu n'as toujours pas rencontrée... ca ne saurait tarder!
Juste un petit mot pour te dire que j'adore ton blog, tu écris vraiment bien! En plus on a plein de destinations en commun mon chum, toi et moi. Jai très hâte qu'on se retrouve autour d'un bon souper pour échanger!
D'ici là profitez bien de cette escapade bourgeoise ;) Anne est une super compagne de voyage, n'hésite pas à la sortir de sa zone de confort! haha (dis-lui bien que ca vient de moi!).
Bisous, on se voit à Qc.
Annie

Anonyme a dit...

Bonjour les amoureux,

Louis-Guy, c'est un veritable plaisir de te lire ... meme si tu chaialle un peu! Tu écris très bien et tes impressions sont sans censure. J'adore! Super photos aussi ... surout celles de ma fille. Bisous.

Anonyme a dit...

Prendre un train pour CDG alors que le vol est à Orly, n'importe quoi ! En plus, un train qui boucanne, je rêve...
Toi qui est venu 50 fois à Paris, la HONTE !!! Bouuuuuhhhh !! Elle est forte celle-là !
Tu vas voir à ton retour à Paris comme je vais te souffler dans las bronches ! Et ce n'est pas Trigirl qui va me contredire...
Plus de photos svp ! Profitez du bon temps et de la chaleur.
Tonton